Community managementComment animer sa communauté?



Création de compte Facebook, Instagram, Twitter, Linked'in ... Ok! Définition d'une identité visuelle, c'est bien! Augmentation du nombre de followers, tout ça c'est bien! Maintenant, que faut-il effectuer pour les garder? Découvrez ces quelques tips pour optimiser votre community management.

Postez du contenu qui leur apporte de la valeur.

Il n'y a rien de plus barbant que de voir tous les jours sur les réseaux sociaux les mêmes posts, les mêmes citations, les mêmes infographies. Pour éviter d'être ennuyeux, faites appelle à votre imagination, je dirais même votre créativité. Dès la mise en place de votre SSM (stratégie social média) étudiez votre cible, afin de définir vos personas. Utilisez ces précieuses informations recueillies pour créer du contenu qui répond à leurs problèmes et ainsi vous leur créerez de la valeur.
Prenez du temps pour réaliser vous-même les visuels et photos qui seront sur vos comptes Facebook et Instagram. Réfléchissez à la réalisation de contenus qui ont pour objectif d'attirer, d'interagir, et de fidéliser votre audience, tout en leur apportant quelques choses à chaque étape.

Exploitez l'actualité à votre profit.

Un événement, une innovation, une mise à jour qui touche votre secteur d'activité, surfez sur ça! Vous toucherez vos prospects et clients. L'actualité reste la première source de contenu dans le Community Management (veille digitale) c'est l'arme fatale des CM. Attention il faut bien traiter l'information et ne pas tomber dans l'infox ou encore dans le fake news. Gardez toujours à l'esprit de leur apporter de la valeur et ainsi être unique. Détournez cette actualité stratégiquement, soit pour l'enrichir, la rendre attractive ou engageante. Faites vivre votre communauté en suscitant l'interaction.

Faites participer vos followers.

Lorsqu'on est à court d'idées, pas de panique! Soyez juste créatif. Faites participer vos followers, le jeu marche à tous les coups! Inventez un quiz, faites leur part du nouveau venu dans votre équipe, rendez humaine par moments votre entreprise, ça marche alors là indéniablement! Peu importe le secteur d'activité dans lequel vous exercer tâchez de rendre ludique votre activité. Sachez que les gens viennent sur les réseaux sociaux pour trois raisons principalement s'Informer, se Divertir et se Connecter les uns aux autres. Donc plus un compte est engageant, plus il gagne de l'importance aux yeux des internautes.


Optez pour un calendrier de publication.

Pour ma part, j'opte pour de la spontanéité, mais à ne pas trop considérer! Soyez plutôt ordonner, organisez-vous, éditez sur une feuille Excel un calendrier au risque de vous perdre et de communiquer sur les mêmes sujets voir les mêmes types de contenus. Un bon Community Management est un Community Management diversifié! Assignez chaque type de contenus à un jour dans la semaine par exemple, programmer aussi grâce aux outils de publications. Ainsi vous ne tomberez pas dans la routine !


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