Histoire du métier de COMMUNITY MANAGEMENT.
Beaucoup parlent du Community Management à tort et à travers.
Cette discipline étant jeune et encore tâtonnante,
toute personne ayant des compétences en communication et en informatique web
peut se prétendre aisément Community Manager.
Cette discipline étant jeune et encore tâtonnante,
toute personne ayant des compétences en communication et en informatique web
peut se prétendre aisément Community Manager.
est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés web pour
le compte d’une entreprise ou d’une marque.
Les personnes exerçant ce métier sont appelées «community manager».
Pourquoi les contours de ce métier sont-ils si flous ? D’où prend-il sa source ?
Et surtout quelle sera son identité définitive dans les années à venir ?
Et surtout quelle sera son identité définitive dans les années à venir ?
Le réseautage social existe depuis que les hommes sont constitués en société.
Des groupes sociaux, organisés autour d’un thème fédérateur
( religion, classe sociale, études, etc.. ) forment un type de réseautage
informel : recommandation à un tiers, réunions organisées… Avec l’apparition d’internet,
le réseautage social a pris une nouvelle ampleur.
Des groupes sociaux, organisés autour d’un thème fédérateur
( religion, classe sociale, études, etc.. ) forment un type de réseautage
informel : recommandation à un tiers, réunions organisées… Avec l’apparition d’internet,
le réseautage social a pris une nouvelle ampleur.
Il convient de remonter aux prémices de l’internet pour comprendre la naissance du web
participatif.
participatif.
En 1979, Usenet est un système en réseau de forums. A l’époque,
les conversations sont gérées par une personne qui se charge de la modération.
Ces réseaux ne sont pour le moment utilisés que par des universitaires et des chercheurs.
les conversations sont gérées par une personne qui se charge de la modération.
Ces réseaux ne sont pour le moment utilisés que par des universitaires et des chercheurs.
En 1993, la modération apparaît dans les premiers forums grand public,
qui feront apparaître la notion d’identité numérique ou d’avatars.
Ces forums vont engendrer la naissance de communautés.
C’est une nouvelle forme de communication pour de nouveaux consommateurs.
qui feront apparaître la notion d’identité numérique ou d’avatars.
Ces forums vont engendrer la naissance de communautés.
C’est une nouvelle forme de communication pour de nouveaux consommateurs.
En 1998, avoir un site web se démocratise et touche de plus en plus d’entreprises.
En 2003, une grande entreprise ne peut concevoir son avenir sans son site web.
En 1995, les blogs surgissent dans le paysage web.
En 2003, des plateformes sociales voient le jour, en commençant par Myspace.
En 2004, Facebook apparaît et prend rapidement une ampleur internationale. Aujourd’hui,
on lui compte 700 millions d’utilisateurs.
Les grands noms ont tous leur site, voire même leur blog et Facebook devient pour eux
le meilleur moyen pour être connecté en permanence avec leurs consommateurs,
clients, ou fans.
Les entreprises se construisent alors un profil, généralement créé par leur webmaster ou
leur commercial, selon la taille de leur structure.
on lui compte 700 millions d’utilisateurs.
Les grands noms ont tous leur site, voire même leur blog et Facebook devient pour eux
le meilleur moyen pour être connecté en permanence avec leurs consommateurs,
clients, ou fans.
Les entreprises se construisent alors un profil, généralement créé par leur webmaster ou
leur commercial, selon la taille de leur structure.
Ainsi, le community management est né de l’émergence des médias sociaux à l’ère du web 2.0
Grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn,…
on découvre que les gens « partagent », « twittent », « diffusent »,
sont « fans », « aiment » … La communauté devient une référence, elle est consultée,
lue, appréciée. Seulement, on y découvre aussi que le webmaster ou commercial de la boîte
n’a pas forcément les bonnes aptitudes ou capacités à cerner les bonnes méthodes pour gérer
tout ça.
on découvre que les gens « partagent », « twittent », « diffusent »,
sont « fans », « aiment » … La communauté devient une référence, elle est consultée,
lue, appréciée. Seulement, on y découvre aussi que le webmaster ou commercial de la boîte
n’a pas forcément les bonnes aptitudes ou capacités à cerner les bonnes méthodes pour gérer
tout ça.
En 2005-2006 le terme de community manager émerge aux Etats-Unis.
En France, ce sera autour des années 2008-2009.
Pour gérer cette nouvelle forme de dialogue, il importe donc de confier à des gestionnaires
de communautés ces prises de parole.
En France, ce sera autour des années 2008-2009.
Pour gérer cette nouvelle forme de dialogue, il importe donc de confier à des gestionnaires
de communautés ces prises de parole.
Etre community manager signifie alors être le gestionnaire, le leader, l’« âme »,
de la communauté liée à la marque pour laquelle il travaille.
de la communauté liée à la marque pour laquelle il travaille.
Quant à l’avenir du métier, cette vocation n’étant toujours pas arrivée à maturité,
elle reste un chemin difficile, où tout est à faire, à construire, à étudier.
C’est un perpétuel test de méthodes, de techniques, de nouveaux outils à trouver.
Et c’est aussi un métier d’échanges autant sur le devant de la scène que dans les coulisses,
où il est primordial de garder un bon sens de l’innovation.
elle reste un chemin difficile, où tout est à faire, à construire, à étudier.
C’est un perpétuel test de méthodes, de techniques, de nouveaux outils à trouver.
Et c’est aussi un métier d’échanges autant sur le devant de la scène que dans les coulisses,
où il est primordial de garder un bon sens de l’innovation.
Tout ce que l’on peut avancer pour le moment, c’est que les community managers
d’aujourd’hui seront certainement les enseignants de ce métier dans dix ans.
d’aujourd’hui seront certainement les enseignants de ce métier dans dix ans.
Rick...
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