Les spécificités des MÉDIAS SOCIAUX


I- C'est quoi un MÉDIA SOCIAL ?
1. Les MÉDIAS SOCIAUX. 
2. Les RÉSEAUX SOCIAUX. 

II- Les spécificités des MÉDIAS SOCIAUX.


            
            I- C'est quoi un média social?

            1. Les Médias Sociaux.
L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement
à celle de « média social », qui recouvre les différentes activités
qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus
ou groupes d'individus, et la création de contenu. Il existe une certaine subtilité
entre les deux et beaucoup de personnes, même averties, continuent de confondre
les deux notions.
Les réseaux sociaux ne sont en effet qu’une partie des médias sociaux.
Par média social on entend par là l’ensemble des services permettant de développer
des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. 

2. Les Réseaux Sociaux.

En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social désigne
un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations,
constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues,
un groupe d'amis, une communauté, etc.
Un réseau social n'est en effet rien d'autre qu'un groupe de personnes ou d'organisations reliées entre elles par les échanges sociaux numérique qu'elles entretiennent. 
Sur Internet, un réseau social se matérialise par des sites sur lesquels
chaque utilisateur se crée un profil. Le profil est en quelque sorte
la carte d’identité numérique sur le réseau social.

Le principal intérêt d’un réseau social est de relier les personnes en leur permettant
de communiquer (garder contact avec ses anciens collègues),
de se divertir (faire découvrir de nouvelles musiques, des vidéos …)
et se former sans contrainte de distance (e-learning).





           
 II- Les spécificités des Médias sociaux.



Au deuxième trimestre 2019Facebook comptait plus de 2,41 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et 1,59 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour dans le monde.



Facebook-C’est le réseau social par excellence, le plus grand public. Aujourd’hui, il joue un rôle central dans l’information au public, puisque plus de 70% de ses utilisateurs en profitent pour accéder à l’actualité et aux médias.













Au premier trimestre 2019, la plateforme de micro-blogging dénombrait 330 millions d'utilisateurs mensuels actifs.



Twitter-Moins utilisé que Facebook, Twitter jouit cependant d’une sphère d’influence
sans équivalent dans l’actualité,
sans doute dû à la présence sur le réseau social,
de communautés bien rodées telles que les journalistes, les enseignants, les militants…






Instagram est aujourd'hui incontournable. Depuis son lancement en 2010, la plateforme est devenue un réseau social d'envergure. En 2018, elle a atteint le milliard d'utilisateurs mensuels actifs.
 Instagram-C’est le réseau social du visuel et de l’esthétique. Chaque utilisateur dispose d’un mur personnel sur lequel il peut poster des photos et des vidéos, ainsi qu’une fonction "story" dans laquelle il peut enregistrer et rendre publique une photo ou une vidéo de façon éphémère. Très populaire chez les jeunes, c’est le réseau social qui jouit de la plus grosse croissance en termes d’audience et la plateforme est privilégier pour développer une stratégie "influenceur".





Snapchat : 203 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.
Snapchat-est un véritable défi pour les institutions culturelles tant son utilisation est complexe.
Cette plateforme peut s’avérer,
néanmoins, pertinente à investir au
regard du nombre important de jeunes utilisateurs qui y sont inscrits.
Découvrez prochainement dans un article de mon blog (maviedecm.blogspot.com) les différentes possibilités offertes par cet outil qui peuvent 
permettre de renouveler les usages de votre établissement et ouvrir l’accès à
de nouveaux publics.






NB : Les médias sociaux principaux : Facebook, Twitter, LinkedIn,
YouTube et Instagram (au centre du graphique).
Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type
de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…).
Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et
développer un réseau. LinkedIn et Viadeo permettent par exemple de se créer
un réseau professionnel. Ils sont ainsi très utiles dans le cadre
d’une activité B to B.
Les médias sociaux de discussion (messaging) : ils permettent la discussion, instantanée ou non, entre leurs membres. Le plus connu d’entre eux
est sans doute Skype. Les forums sont également
des médias de discussion.
Les médias sociaux de publication (publishing) : ils servent à publier
du contenu original, des articles, des rapports, des tests… il s’agit essentiellement
des plateformes de blogging (WordPress, Blogspot…).
Les médias sociaux de collaboration (collaborating) : ces médias sociaux
comme Slack permettent de collaborer à distance. Ils sont notamment
très utilisés en gestion de projet.

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