Le storytelling, littéralement communication narrative, c'est l'art de vous raconter des histoires afin de passer un message. Le journaliste Patrice Bollon explique que le storytelling est né aux États-unis dans les années 1990. Ce dispositif gagne le marketing, la gestion des entreprises et le monde politique.
C'est dans les années 2000 avec l'arrivée d'internet que le terme anglo-saxon storytelling s'est généralisé et est devenu une vraie technique de communication. Les marques appliquent cette technique aujourd'hui afin de vendre leurs produits. Le but est que l'histoire s’imprègne dans votre mémoire.
Qu'elle est son rôle? Comment faire du storytelling? et à quoi sert-il?
Qu'il soit tiré d'une histoire vraie ou simplement d'une légende, un récit permet d'amener l'image d'une marque ou d'un produit vers plus de proximité avec sa cible et de lui offrir de la valeur ajoutée.
Le rôle du storytelling
Parce que notre cerveau est l'organe des émotions, lorsqu'une histoire est racontée à l'écrit ou à l'oral, celui-ci donne naissance à des émotions : colère, joie, tristesse ou encore peur. En racontant une histoire sur un objet ou une marque, on provoque alors une émotion rattachée à ce produit ce qui donne un second souffle à la présentation de celui-ci.
De plus, les histoires sur les produits qui sont comme des mises en situation amènes le publique à s'identifier plus facilement à un objet ou à une marque, puis à s'attacher également, ce qui permet alors de fidéliser la clientèle.
Le storytelling est une technique de communication narrative qui peut être utilisée de manière constante pour l'image d'une marque, mais aussi ponctuellement pour appuyer une campagne. Cet outil contribue fortement au positionnement et à l'image d'une marque ou d'un produit.
Elle est très fortement utilisée dans l'industrie du luxe dont le meilleur exemple reste sans doute le storytelling utilisé dans les publicités pour les parfums, en effet ces marques de luxe utilisent des histoires enchanteresses pour séduire leur cible.
En dehors de cette industrie, le storytelling est aussi une très bonne technique de copywriting, qui sert pour l'écriture d'articles de blog, de newsletters ou encore de pages produits sur un site web, bref en rédaction de contenu web.
Comment faire du storytelling?
Pour que la magie du storytelling opère, il vous faut dans un premier temps connaitre votre cible sur le bout des doigts afin de savoir à quel type d'histoire elle sera sensible et trouver une histoire qui soit également en accord avec votre propre identité.
Pour maîtriser le storytelling, c'est-à-dire attirer l'attention, susciter de l'émotion et convaincre une cible d'adhérer, il faut d'abord trouver la bonne histoire à raconter.
Ensuite travailler sa mise en scène en étant créatif.
Puis planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit,enfin on poursuit en décrivant le ou les personnages tout en présentant le contexte global de la façon la plus ludique qui soit, sans trop de formalités.
A quoi sert le storytelling?
Le storytelling fait des merveilles lorsque vous savez bien vous y prendre et il présente bien de nombreux avantages.
D'abord c'est un excellent moyen de persuasion. la communication narrative permet de discuter avec les gens au niveau personnel. Elle crée de l'empathie de la part des clients. Elle permet également de lever le scepticisme des clients face à l'information que vous présentez. C'est ce qui fait de lui un outil de persuasion puissant.
Ensuite, le storytelling est aussi un moyen pour votre entreprise de créer un lien émotionnel avec les clients et les prospects. Ceci est important, car c'est ce qui provoque à son tour le sentiment d'attachement et de fidélisation. Sachez créer de l'émotion!
L'autre utilisation du storytelling est d'attirer l'attention de votre audience. Il facilite la présentation de l'information à travers des illustrations bien vivantes. Ceci permet aux cibles de l'assimiler plus aisément. En effet, les informations transmises au moyen de la communication narrative sont mémorables.
Enfin, elle vous permet d'attirer encore plus de clients, puisqu'un bon storytelling favorise le bouche-à-oreille, qui va attirer la curiosité des gens.
Bref, si vous souhaitez engager vos clients, les persuader à opter pour vos produits et services ou les inciter à se rapprocher encore plus de votre entreprise, utilisez le storytelling. Quel que soit le message que vous voulez transmettre, c'est un moyen d'y arriver.
Vous l’avez compris le storytelling c’est le moyen pour une marque d’ancrer son identité dans la mémoire du consommateur, plus que cela, il permet de pousser à l’achat en faisant appel à ses émotions.
Comment faire du storytelling?
Pour que la magie du storytelling opère, il vous faut dans un premier temps connaitre votre cible sur le bout des doigts afin de savoir à quel type d'histoire elle sera sensible et trouver une histoire qui soit également en accord avec votre propre identité.
Pour maîtriser le storytelling, c'est-à-dire attirer l'attention, susciter de l'émotion et convaincre une cible d'adhérer, il faut d'abord trouver la bonne histoire à raconter.
Ensuite travailler sa mise en scène en étant créatif.
Puis planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit,enfin on poursuit en décrivant le ou les personnages tout en présentant le contexte global de la façon la plus ludique qui soit, sans trop de formalités.
A quoi sert le storytelling?
Le storytelling fait des merveilles lorsque vous savez bien vous y prendre et il présente bien de nombreux avantages.
D'abord c'est un excellent moyen de persuasion. la communication narrative permet de discuter avec les gens au niveau personnel. Elle crée de l'empathie de la part des clients. Elle permet également de lever le scepticisme des clients face à l'information que vous présentez. C'est ce qui fait de lui un outil de persuasion puissant.
Ensuite, le storytelling est aussi un moyen pour votre entreprise de créer un lien émotionnel avec les clients et les prospects. Ceci est important, car c'est ce qui provoque à son tour le sentiment d'attachement et de fidélisation. Sachez créer de l'émotion!
L'autre utilisation du storytelling est d'attirer l'attention de votre audience. Il facilite la présentation de l'information à travers des illustrations bien vivantes. Ceci permet aux cibles de l'assimiler plus aisément. En effet, les informations transmises au moyen de la communication narrative sont mémorables.
Enfin, elle vous permet d'attirer encore plus de clients, puisqu'un bon storytelling favorise le bouche-à-oreille, qui va attirer la curiosité des gens.
Bref, si vous souhaitez engager vos clients, les persuader à opter pour vos produits et services ou les inciter à se rapprocher encore plus de votre entreprise, utilisez le storytelling. Quel que soit le message que vous voulez transmettre, c'est un moyen d'y arriver.
Vous l’avez compris le storytelling c’est le moyen pour une marque d’ancrer son identité dans la mémoire du consommateur, plus que cela, il permet de pousser à l’achat en faisant appel à ses émotions.
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