Aujourd'hui dans #maviedecm, une nouvelle mission m'a été confiée par mon manager. Une tache qui lui était destinée jusqu'à présent.

Je me suis souvent poser la question avant d'être celui que je suis aujourd'hui (je suis CM), comment est-ce que les mails nous parviennent lors de nos inscriptions sur un site par exemple? Qui sont les personnes derrière les mails commerciaux que je reçois? Autant de questions dont j'ai eu les réponses aujourd'hui.

Le CRM, en d'autres termes Customer Relationship Management (Gestion de relation client). Ce terme désigne la création d'une base de données cliente et l'animation de cette dernière, de façon automatique ou manuelle.

Il permet de fidéliser sa clientèle, de dynamiser un site, et de créer du branding(donc de faire grandir sa marque).

Le CRM est un outil important aujourd'hui, comme il l'a toujours été, pour les petites comme pour les grandes entreprises car il permet de mettre en relation l'entreprise et tout son environnement.


Les avantages du CRM


  • Faciliter l'accès à l'information sur les besoins des clients.
  • Maîtriser la relation avec les clients.
  • Satisfaire et fidéliser les clients actuels.
  • Attirer de nouveaux clients.
  • Augmenter les ventes.
  • Améliorer l'image de marque.   

Le CRM en marketing


Cela regroupe l'ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ou de support ayant pour but d'optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le CA ou la marge par client.
Le CRM regroupe à la fois des techniques de collecte et d'analyse des données clients, des opérations de marketing et des opérations de support.


Les CRM

  1. E-DEAL
  2. SALESFORCE
  3. MICROSOFT DYNAMICS
  4. V-TIGER
  5. ESPO CRM

En conclusion,ce qu'il faut retenir comme moi de cette expérience ce sont ces notions qui définissent au mieux le CRM, la gestion de relation clients,l'automatisation,l'analytics.

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