Communication  traditionnelle VS Communication digitale


Loin d’être devenue obsolète, on peut la définir comme étant l’utilisation des méthodes traditionnelle,
des moyens de communication.Dans les cinquante dernières années,
on a assisté à un changement radical dans la communication des entreprises :
alors que jusqu'aux années 1980 la publicité média concentrait 70 % des investissements,
dans les années 1990 ce chiffre s'inverse et c'est le hors média qui en absorbe 70 % .
Chacun de nous est soumis en moyenne à 1000 messages commerciaux par semaine.
Le nombre de spots télévisés a été multiplié par 20 entre 1977 et 2004.
Cette saturation de l’espace publicitaire classique induit une forme d’immunité
croissante du public à l’égard de la pub, responsable notamment de l’effet « zapping »
lors de la projection de spots télévisés.
Cette désaffection favorise le hors-média et ses messages commerciaux cachés. 
Au nombre des outils utilisés on compte:
La télévision: Elle possède l’immense avantage de faire appel à plusieurs sens
en combinant le son et l’image.
Elle crée des émotions et contribue à la notoriété de manière efficace.
L’affichage: qu’elle prenne la forme d’affiches papiers ou d’écrans numériques,
la stratégie de communication par l’affichage attire encore quand même l’attention. 
La radio: qualifiée de média instantané,
il est le plus réactif dans la transmission d’un message.
Il est fortement utilisé lorsqu’il s’agit d’écouler un stock,
d’annoncer une promotion ou de diffuser n’importe quelle
information ponctuelle comme une ouverture exceptionnelle.
La presse: le plus varié, la presse demeure l’un des médias les plus utilisés
par les publicitaires.
Le flyer: un outil de base,il s’agit d’un des outils les moins coûteux à produire,
qui reste un excellent instrument à l’échelle locale.
L'événementiel: un moment de partage,
l’événementiel se démarque par sa capacité à sortir des codes standard de la
communication et fait sortir sa cible de son quotidien.
Il a l’immense avantage de provoquer un sentiment de proximité et de sympathie s’il est bien
exécuté.   
Avec l'avènement du téléphone et de l'internet, nous ne pensons pas que,
ce qu'on peut qualifier d'outils traditionnels de communication ait encore de la place dans
le monde moderne où les TIC embrassent presque tous les domaines de la vie quotidienne
de chaque individu.
On n'ignore pas la place qu'ils ont occupée durant les décennies ou les siècles précédents.
Cependant leur porté reste minime comparer à l’autre méthode que nous verrons
dans le prochain point de cet article.

Communication traditionnelle et réseaux sociaux




“L’industrie de l’information reconnaît totalement la nature virale du web et l’avènement des médias sociaux”, indique le rapport 2009 du Pew project for excellence in journalism. Depuis plus d’une décennie, les réseaux sociaux techniques tels que Facebook ou encore le site de “microblogging” Twitter ne cessent de bouleverser les médias traditionnels (télévision, radio, presse en ligne). D’ailleurs d’après un sondage du journaldunet.com , si “un sondé sur deux se sert avant tout des moteurs de recherche, notamment de Google, pour accéder à l’information. Les médias sociaux deviennent la deuxième source favorite d’information avec 13% des recherches, ex æquo avec la presse en ligne”.


L’utilisateur reçoit une multitude d’informations sans consulter les outils classiques comme la radio,
la télévision ou la presse. Au fil des années,
les réseaux sociaux numériques ont complètement changé notre manière de consommer les médias.


La localisation géographique future du consommateur par le biais de son téléphone mobile va doper
les échanges publicitaires. Présenté avant tout comme un service au consommateur
(où trouver un musée ?) d’énormes opportunités de publicités masquées apparaissent
(voulez-vous l’adresse d’un bon restaurant près de chez vous ?)


Parmi les outils qu'utilisent ces médias on compte.


L'Emailing: c’est un terme anglais utilisé pour décrire l'envoi mail d'un courrier
électronique à un ensemble de personnes. 


La newsletter: elle permet de garder contact avec vos clients et d'avoir de possibles
conversions, grâce à des contenus promotionnels exclusifs ou même
des avantages personnalisés.


Le blog: afin de proposer un contenu alternatif à vos visiteurs !
Un blog vous permet de proposer des conseils,
des articles à caractère informatif ou encore des vidéos et vous fait gagner en crédibilité
et visibilité.


Le site web:
un site web, ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources liées
et accessible par une adresse web. Il en existe plusieurs types
(sites vitrines, sites e-commerce, sites institutionnels …)
c’est une occasion d’être vu par vos clients et prospects.


En somme la communication en ligne n’est pas seulement plus efficace que la
communication traditionnelle : elle est aussi plus rentable.
Tout d’abord, elle ne requiert qu’un minimum d’investissements car
elle est essentiellement d'ordre intensif et non extensif.
Dans sa recherche à concentrer son impact au maximum en utilisant des messages ciblés,
et non à viser large comme avec un média traditionnel.


Rick...


Commentaires

  1. Congratulation ... beaucoup de courage. Vivement que tu excelle dans cette lancée .

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    1. Merci cher visiteur,restez connecter afin de ne rien manquer en terme d'actualité sur mon blog.

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